Actualités

Croissance modeste des investissements directs étrangers en 2024

13 mai 2025

Les investissements directs étrangers (IDE ou FDI pour Foreign Direct Investment en anglais) désignent « un type d’investissement transnational effectué par le résident d’une économie afin d’établir un intérêt durable dans une entreprise qui est résidente d’une autre économie que celle de l’investisseur direct ». Mesurer les IDE aide à comprendre comment les pays sont interconnectés et intégrés dans l’économie mondiale. En Belgique, ces données sont collectées par la Banque nationale de Belgique (BNB), dans le respect du cadre méthodologique établi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’institution vient récemment de publier un nouveau rapport sur l’évolution annuelle des IDE mondiaux. Les flux mondiaux d’IDE ont augmenté de 1 % en 2024, pour atteindre 1 485 milliards de dollars, mais ont chuté de 9 % si l’on exclut les fortes fluctuations de certaines économies européennes (liées aux réorganisations des entreprises multinationales). Plus de la moitié des économies de l’OCDE (dont la Belgique) ont vu leurs flux diminuer, en particulier dans les pays de l’UE. Les États-Unis, le Luxembourg et le Canada sont les trois premières destinations des IDE dans le monde en 2024. Les États-Unis, le Japon et la Chine sont les trois principaux investisseurs, sur la même année.

Ce léger rebond fait suite à deux années de régression des flux mondiaux d’IDE : -20,6 % en 2022 et -6,8 % en 2023. Si l’on en extrait une tendance plus globale, ces flux stagnent, à des niveaux élevés, depuis la fin des années 2000.

Il convient encore de rappeler que ces statistiques, collectées via plusieurs enquêtes obligatoires, sont régulièrement critiquées, non seulement car elles tendent plus à rendre compte de la complexification croissante des montages financiers des grands groupes d’entreprises qu’à quantifier l’investissement productif, mais aussi en raison de leurs difficultés à identifier l’origine exacte de l’investissement, noyée dans ces mêmes montages.


Illustration : Photographie de Kaboompics, libre d’utilisation.