Une étude conjointe du Comité d’étude sur les investissements publics (CEIP) et du Service public fédéral (SPF) Santé publique met l’accent sur l’insuffisance des investissements actuels ou prévus de la Belgique pour atteindre la neutralité climatique en 2050.
L’étude se focalise sur trois secteurs principaux : le transport, les bâtiments et le secteur de l’énergie. Pour le secteur de l’industrie, le rapport reprend les estimations d’investissements d’études existantes. Ensemble, ces quatre secteurs représentent 90% des émissions de gaz à effet de serre en Belgique.
En particulier, dans le secteur des transports, les scénarios de déploiement technologique (principalement l’électrification des véhicules) explorés dans cette étude mènent à des investissements jusqu’à 14 milliards d’euros par an plus élevés que la situation actuelle dans le secteur. A l’inverse, les scénarios qui reposent largement sur une diminution des déplacements, un transfert modal (utilisation d’autres moyens de transports plus respectueux de l’environnement) ou du covoiturage entrainent une réduction du parc de véhicules et nécessitent des investissements totaux pour le secteur jusqu’à 1 milliard d’euros par an par rapport à la situation actuelle, et ce malgré une augmentation des investissements dans les transports publics.
Illustration : Photographie de Kindel Media, libre d’utilisation. Image recadrée.