Cette publication trace un premier bilan des politiques culturelles menées par les gouvernements sortants, avec une attention particulière pour le monde culturel francophone.
Dans l’architecture institutionnelle belge, la culture est une matière qu’on associe spontanément aux compétences des communautés. Pourtant, si cette idée n’est pas fausse, elle est incomplète. Tant l’Autorité fédérale que les régions jouent également un rôle en la matière. Les nouvelles majorités qui seront mises en place au niveau fédéral, dans les régions et dans les communautés après les élections du 25 mai 2014 vont donc toutes avoir, d’une manière ou d’une autre, à développer une politique qui aura un impact sur la culture au sens large, chacune dans le cadre de ses compétences. Mais avant d’en arriver là, quel bilan peut-on tirer des majorités sortantes en matière de culture ?
par: Marcus Wunderle, Vers moins de soutien public au secteur culturel ? Bilan des gouvernements en matière de culture, Les @nalyses du CRISP en ligne, 23 mai 2014, 10 p.
Accéder à la publication