Actualités

Perspectives économiques 2026 de la Wallonie

7 janvier 2026

L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) a récemment publié ses perspectives économiques concernant la Wallonie pour l’année 2026. L’IWEPS y anticipe un ralentissement de la consommation, en partie compensé par une reprise des investissements et des exportations. La croissance régionale du PIB s’établirait, par conséquent, à +1,1 % du PIB (contre +1,2 % en 2025).

Le ralentissement de la consommation privée – de +1,9 % en 2025 à +1,0 % en 2026 – s’explique principalement par le net tassement du pouvoir d’achat des ménages (+0,4 % contre +1,5 % en 2025). En effet, la limitation dans le temps des allocations de chômage impactera significativement le revenu disponible des ménages wallons. Cependant, face à des dépenses pour partie incompressibles, les consommateurs puiseront dans leur épargne, dont le taux agrégé atteindrait un plancher historique de 6,8 %.

Les exportations wallonnes, après un redressement passager en première partie de 2025 lié à l’anticipation tarifaire dans le secteur pharmaceutique, devraient bénéficier d’une reprise progressive de la demande intérieure en Zone euro en 2026. Toutefois, les rythmes de progression demeureront contenus par rapport aux moyennes historiques, dans un contexte international marqué par la montée des protectionnismes commerciaux.

L’investissement des entreprises connaîtrait une forte accélération en 2026 (+6,3 %, contre +0,6 % en 2025), soutenu par l’amélioration progressive de la conjoncture économique, la poursuite des efforts en matière de transition numérique et environnementale et, surtout, la concrétisation d’investissements d’envergure dans les services de l’information. L’impact de ces investissements sur le PIB régional sera cependant limité en raison de la hausse significative des importations.

Les dépenses publiques constituent encore un levier important de la croissance économique en 2025, mais leur contribution devrait se réduire en 2026. Ainsi, hormis dans la Défense, la consommation publique devrait ralentir. Quant à la progression de l’investissement public en Wallonie, elle serait limitée à +2,5 % en 2026 (contre +7,6 % en 2025), en raison notamment de l’arrivée à terme du Plan de relance.


Illustration : Photographie de Guillaume Meurice, libre d’utilisation. Image recadrée.