CONTENU DE LA BASE
La base de données de l’Actionnariat Wallon a pour objectif de rendre accessibles des informations signalétiques, financières et surtout actionnariales sur les entreprises présentes en Région wallonne.
La base de données est organisée autour d’une table « Organismes » qui compte, au 1er juillet 2025, 1 172 635 lignes. Parmi les éléments de cette table principale, on distingue trois grandes catégories :
- Des personnes morales de droit belge : cet ensemble compte 1 151 259 unités. Ces entités peuvent relever tant du secteur privé que du secteur public. Le CRISP intègre ainsi dans sa base de données toutes les personnes morales enregistrées en Belgique depuis le 31 novembre 2024 et un petit nombre d’entreprises inactives, héritées de la base de données précédente. Par conséquent, la plupart de ces entités sont toujours actives (98,8 %).
- On retrouve dans la table des organismes un ensemble conséquent de personnes morales de droit étranger (6 589 entités). Il s’agit d’entités qui n’ont d’autre lien avec la Belgique qu’une relation actionnariale, parfois éloignée, avec une personne morale du premier groupe. L’ensemble s’avère donc très disparate.
- Le troisième groupe d’organismes présents dans la table principale est constitué des personnes physiques (individus ou familles) ; celles-ci représentent 14 787 lignes. Il est à noter que la base de données n’inclut pas les entreprises individuelles (entreprises établies en personne physique). Les personnes considérées sont donc uniquement présentes pour les liens d’actionnariat qu’elles ont ou ont eus avec des personnes morales présentes dans la base de données. Afin de respecter les différentes réglementations en matière de vie privée, les données conservées sur ces personnes physiques sont réduites au strict minimum.
Actuellement, seules les informations d’un certain nombre d’entités sont rendues disponibles publiquement sur le site Internet de l’Actionnariat Wallon. Au 1er juillet 2025, il s’agissait de 296 270 entités (soit 25,3 % de la base de données). Il s’agit, pour l’essentiel, des entreprises présentes en Wallonie (au moins une unité d’établissement sur le territoire de la région). Des réflexions sont en cours concernant l’ouverture de l’ensemble de la base de données dans les prochains mois.

Comme sa finalité l’indique, la base de données de l’Actionnariat Wallon contient également des liens entre ces différents organismes. Ces liens peuvent être de plusieurs types, même si les participations financières sont très largement majoritaires. Le CRISP concentre ses recherches sur les sociétés qui ont un effectif d’au moins 20 équivalents temps plein (ETP). Les liens d’actionnariat sont logés dans leur propre table, qui compte actuellement 52 659 lignes. Un actionnaire est renseigné pour l’immense majorité (plus de 99 %) des sociétés de plus de 20 ETP présentes en Wallonie.
Enfin, et c’est un des objectifs prioritaires de l’Actionnariat Wallon ainsi que l’une des spécificités de la base de données, celle-ci contient également plusieurs tables dédiées aux groupes d’entreprises. Le CRISP considère qu’on peut parler de groupe d’entreprises, sur le territoire wallon, lorsqu’un centre de décision (personne morale ou personne physique) détient le contrôle sur au moins 5 personnes morales ou 50 ETP. Par ailleurs, les investisseurs étrangers, que ce soient des personnes physiques ou des personnes morales, détenant un contrôle sur une personne morale belge sont systématiquement requalifiés en groupes d’entreprises également.
Ces groupes d’entreprises sont de plusieurs types. Il peut s’agir de groupes publics (comme ceux de l’État belge – au sens d’Autorité fédérale – ou de la Région wallonne, ou encore ceux des provinces ou de certaines villes) ou de groupes privés. Parmi ces derniers, on retrouve des situations très différentes entre, par exemple, des groupes qui représentent des multinationales mondiales ou des groupes, d’ampleur plus limitée, liés à des investisseurs locaux. Les groupes d’entreprises précédemment identifiés par le CRISP n’ont pas été récupérés lors de la migration vers la nouvelle base de données.
Au 1er juillet 2025, la base de données de l’Actionnariat Wallon comptait donc 239 groupes actifs en Wallonie, un nombre en constante augmentation.