LE CRISP – SECTEUR ÉCONOMIE
LE CRISP
Le Centre de recherche et d’information socio-politiques – CRISP – est un organisme indépendant qui a pour objet l’étude de la décision politique en Belgique et dans le cadre européen. Depuis sa création, en 1958, le CRISP s’attache à montrer les enjeux de la décision politique, à expliquer les mécanismes par lesquels elle s’opère, et à analyser le rôle des acteurs qui y prennent part, que ces acteurs soient politiques, économiques, sociaux, associatifs… Les sujets étudiés englobent l’ensemble de la vie politique, sociale et économique.
Les activités du CRISP s’organisent selon de nombreux axes. L’information du public se réalise notamment par la voie de publications à caractère pédagogique, la participation à des événements ou des formations dans le cadre de l’éducation permanente, ainsi que de nombreuses interventions dans les médias. La recherche porte tant sur des sujets traditionnellement étudiés au CRISP que sur de nouveaux champs d’investigation qui franchissent le seuil de politisation ou qui peuvent être défrichés à la demande d’un pouvoir public ou d’un organisme privé.
Aujourd’hui, l’équipe du CRISP continue à mettre à la disposition du public désireux de comprendre la société belge des informations de haute qualité, dans un souci d’exactitude, de pertinence et de pluralisme. Son objectif est de livrer à ce public les clés d’explication du fonctionnement du système socio-politique de la Belgique. Dans cette tâche, l’équipe du CRISP est épaulée par de nombreux collaborateurs extérieurs provenant du monde scientifique ou socio-politique.
LE SECTEUR ÉCONOMIE
L’intérêt du CRISP pour la décision politique l’a amené, entre autres, à s’orienter vers les sujets économiques, dont les spécificités ont conduit progressivement à la constitution d’un secteur Économie au sein de l’équipe de recherche. Cet intérêt s’est cristallisé autour de la notion de pouvoir économique. Celle-ci qualifie à la fois le pouvoir dont disposent certains individus ou groupes d’individus en raison de leur situation économique (propriété, fortune, fonction…) mais aussi le pouvoir qui a pour objet d’influencer, d’encadrer, de limiter ou de contrôler le jeu des acteurs économiques.
Le CRISP aborde principalement ce pouvoir économique à partir d’une unité d’analyse multiforme particulière : le groupe d’entreprises, structure importante du pouvoir économique mais aussi acteur de la décision politique. Au sens où le CRISP l’entend, un groupe d’entreprises se définit comme une unité économique composée d’entités juridiquement distinctes par l’intermédiaire desquelles se déploie un réseau de relations (le plus souvent, mais pas exclusivement, sous la forme de participations financières) qui sont organisées en vue de la réalisation d’un intérêt spécifique, irréductible à la somme des intérêts de ses membres. Une multinationale est typiquement un groupe d’entreprises, mais de nombreux groupes sont actifs dans un seul pays.
En 1962, le CRISP a publié un ouvrage novateur – Structures économiques de la Belgique. Morphologie des groupes financiers – qui disséquait les organismes économiques nés du développement précoce des banques mixtes en Belgique et de leurs liens avec les groupes industriels familiaux. Afin d’approfondir et de structurer ce travail, dès 1967, le CRISP a entrepris le développement d’un répertoire permanent des groupes financiers et industriels. Cet inventaire, subsidié depuis 1983 par le gouvernement wallon, s’est progressivement transformé et recentré sur l’économie de la Wallonie. Celui-ci est aujourd’hui devenu la base de données sur l’actionnariat wallon, disponible gratuitement en ligne via ce site et alimentée en continu.
L’ÉQUIPE ACTUELLE
Le Secteur Économie du CRISP est actuellement composé de trois membres. Découvrez leurs thèmes de recherches, leurs dernières publications et leurs informations de contact via le site du CRISP :