Qui pour diriger l’Économie en Belgique ?

Partager cet article

La composition des gouvernements à tous les niveaux de pouvoir est désormais connue. Voici un bref aperçu du profil des quatre ministres de l’ Économie.

- Gouvernement fédéral : Kris Peeters, CD&V, vice-Premier minister, ministre de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur. Kris Peeters s’est fait un nom en dirigeant pendant plus de dix ans la fédération patronale flamande représentant les PME, l’Unizo (anciennement NCMV – Nationaal Christelijk Middenstandsverbond). Il entre en politique en 2004, en tant que ministre flamand des Travaux publics, de l’Énergie, de l’Environnement et de la Nature. Après un remaniement, le 28 juin 2007, Kris Peeters succède à Yves Leterme, démissionnaire, et devient ministre-Président du Gouvernement flamand, ministre flamand des Réformes institutionnelles, des Ports, de l’Agriculture, de la Pêche en mer et de la Ruralité.

 - Gouvernement de la Communauté flamande : Philippe Muyters, N-VA, ministre flamand de l’Emploi, de l’Économie, de l’Innovation et des Sports. En 1997, Philippe Muyters prend la tête du Vlaams-Economisch Verbond, qui deviendra, en 2004, le VOKA. En 2009, il devient  ministre flamand des Finances, du Budget, de l’Emploi, de l’Aménagement du territoire et des Sports dans le gouvernement Peeters II. Il y connaîtra quelques difficultés suite à la fuite dans les médias de mails indiquant qu’il aurait menti sur le budget 2009, mais le gouvernement flamand lui conservera sa confiance.     

 - Gouvernement de la Région wallonne : Jean-Claude Marcourt, PS, vice-Président et ministre de l’Économie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique. Il est également vice-Président et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias à la Communauté française. Ancien chef de cabinet de plusieurs membre éminents du Parti socialiste (Guy Mathot, Bernard Anselme, Jean-Claude Van Cauwenberghe, Elio Di Rupo et Laurette Onkelinx), il devient, en juillet 2004, ministre wallon de l’Économie et de l’Emploi. Il lance et pilote alors le Plan Marshall, destiné à redéployer l’économie wallonne. Il héritera par la suite de deux portefeuilles supplémentaires : le Commerce extérieur et le Patrimoine. En 2009, il est nommé vice-président des gouvernements de la Région wallonne et de la Communauté française, avec pour compétences, d’un côté, l’Économie, les PME, le Commerce extérieur et les Technologies nouvelles, et de l’autre, l’Enseignement supérieur.

 - Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : Didier Gosuin, FDF, ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Emploi, de l’Économie et de la Lutte contre l’Incendie et l’Aide médicale urgente. Entre 1989 et 2004, Didier Gosuin était déjà membre du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, et comptait parmi ses attributions l’Environnement, la Politique de la jeunesse, les Sports, le Tourisme, l’Aide aux personnes ou le Commerce extérieur. Il sera ensuite député, jusqu’en 2009, puis chef de groupe au Parlement bruxellois, pour le MR d’abord, de 2009 à 2011, et pour le FDF ensuite, de 2011 à 2014.

Un mot vous échappe ?
Rendez-vous sur le glossaire